Votre tonton s’est équipé d’un appareil dernier cri? C’est un ami de la famille, il fait de belles photos? C’est le copain d’un cousin, il aime faire des photos, il vous fait un prix? Un mariage est un grand évènement, et la facture qui l’accompagne souvent salée...Mais pourquoi faire l’économie du photographe pro est une erreur bien souvent regrettée?
Parce que le photographe est celui qui vous laissera entre les mains le souvenir physique de ce grand jour, le support que vous regarderez encore et encore, que vous montrerez à vos proches, qui vous fera revivre ces moments d’émotions, que vous transmettrez à vos enfants : c’est LE souvenir de ces moments uniques qui passent à une vitesse folle.
Même si vous n’aimez pas les photos, des photos prises aux moments-clés, qui proposent un regard différent, des prises de vue créatives, une vision artistique, et surtout la mémoire de ce grand jour, sont indispensables.
Oui, mais pourquoi un professionnel?

C’est un métier!
Et oui! Un photographe n’appuie pas juste sur un bouton. Il faut de la technique pour jouer avec les réglages de l’appareil et composer avec les (oui il y en a beaucoup!) lumières qui changent vite le jour J. Par exemple: une eglise, c’est sombre, et une photo mal exposée est souvent ratée : «dommage, c’était la seule photo de l’échange des alliances!»
De plus, c’est un reportage. Ce qui implique d’être là au bon moment. Pour ça c’est l’expérience qui guide les pas du photographe : savoir à quel moment se déplacer, se dépêcher, où se placer, quand se poser, être à l’heure (donc une feuille de route bien préparée à l’avance...).
Le professionnalisme et l’expérience du photographe que vous allez choisir est un véritable guide. Le but est que vous receviez vos photos sans avoir à vous en soucier. Il faut que vous puissiez lui confier entièrement et les yeux fermés cette tâche. Il sera une aide précieuse. Durant la préparation, il saura vous poser toutes les bonnes questions afin d’être autonome et efficace le jour J. Son rôle est de penser à tout, à l’avance, et de vous conseiller. Et comme il est discret, c’est un peu avec surprise que vous découvrez votre album; et oui, il était là!

C’est une sécurité !
Un photographe pro, c’est une garantie. D’abord, pour le numéro de siret : en cas de contrôle (si si ça arrive...) vous êtes tranquilles. Ensuite, vous signez un contrat de prestation, donc vous êtes couverts. Pas de risque de déconvenue. Vous savez, ces histoires, «on a payé le photographe, mais on a jamais vu les photos», «le photographe s’est désisté deux semaines avant le mariage», «le photographe n’est jamais venu» ou « son matériel est cassé». Plusieurs appareils, batteries, chargeurs, cartes : c’est dans la besace du photographe pro…

C’est un regard extérieur!
Enfin, le photographe pro sera un regard extérieur le jour d’une fête entre proches. Il aura du recul par rapport à l'événement pour mieux l’appréhender. C’est quelqu’un de discret, mais au plus proche de vous pour saisir des moments vrais, authentiques et remplis de l’émotion que vous lui offrez. Chaque moment manqué, c’est un moment perdu... Le pro est là pour ça, pour s’y consacrer, et comme ça, tonton profite de la fête en faisant les photos qui lui plaisent uniquement. Et puis pas de stress pour lui, parce que oui c’est une tâche sous pression, d’autant plus quand on n’est pas expérimenté et que l’on est concerné par l’émotion et l’envie de faire la fête.
Un regard extérieur, qui ira jusqu’au bout du travail : vous ne recevez pas 2187 photos et un bon pour quelques heures de visionnage rébarbatif et de tri compliqué. Vous passez directement à l’étape : ouverture d’un produit fini, où chaque photo est unique, rappelle un instant particulier, et s’inscrit dans une narration précise : l’histoire de votre Grand Jour.  

You may also like

Back to Top